AdminAdmin
عدد المساهمات : 5538
نقاط : 36648
الموقع : www.algmax.own0.com
| موضوع: Gymnastique الجمعة مارس 25, 2011 4:57 pm | |
| GymnastiqueLa gymnastique constitue l’une des plus efficaces activités de formation du corps et de l’esprit. Les termes «gymnastique» «sport » et «éducation physique» se confondent souvent dans la langage de nombreux philosophes, linguistes et pédagogues. De ce fait, les origines de la «gymnastique» remontent au plus loin dans le temps. Certains historiens évoquent l’acrobatie pratiquée à toute époque et dans le monde entier. D’autres mentionnent que la condition physique a été de tout temps nécessaire, puisque la nature incite l’homme au mouvement, donc à la maîtrise de son corps, ce qui l’amène à la pratique de gymnastique naturelle.
Cette discipline en tant que moyen et méthode physique apparut dans la Grèce antique ou elle fut également un moyen d’enseignement et de préparation physique au sein de l’armée. Les soldats utilisaient les agrès gymniques spéciaux tels que le cheval de bois pour apprendre au cavalier l’art, les échelles et d’autres constructions en bois pour donner l’assaut aux forteresses. Ainsi, de siècle en siècle, même si les systèmes gymnastiques nationaux divergent d’une école à une autre, cette pratique sportive s’est développée en Europe, notamment en (ex URSS et en Roumanie), en Asie Oriental (chine et Japon) et en Amérique du Nord.
La pratique de la gymnastique en Algérie avant l’indépendance était permise uniquement aux colons et à quelques algériens. Ce n’est qu’en 1895 que la première association de gymnastique dénommée «avant Garde Vie au Grand Alger » (l’AVGA) a été créée par cheikh Omar BENMAHMOUD Ali Rais membre de la sélection française. En 1903, il avait engagé la première équipe algérienne au tournoi des Ardennes (France), composée de quatre gymnastes qui avaient remporté le titre de champion. En 1928, Ahmed GHERMOUL et Areski BOUDINA rééditait l’exploit au championnat de France en plaçant l’équipe algérienne à la troisième place devant neuf concurrents. A l’indépendance, il n’y avait pas une pléthore de gymnastes et les seuls gymnases fonctionnels n’étaient pas suffisamment équipés en matériel adéquat, nous citons en l’occurrence le Ralliement de Mustapha », le «patriote d"Alger », l’école du «bois sacré de Blida » et le « Widad de Boufarik ».
Cet état des choses et ces contraintes, n’ont à aucun moment découragé ce groupe de pionniers dévoués et avides de cette discipline tels : YAMANI Larbi Alias LAZHARI, Abdelhamid Mohamed MOUFFOK, BENAKILA, KARA, ZAITRI Rédha, BENAKILA. Soulignons que YAMANI Mohamed Alias LAZHARI champion de France en 1961 fut le premier algérien à participer aux jeux olympiques à Tokyo en 1964. Suite à la mobilisation constante et au sens du sacrifice pour l’émergence de cette pratique sportive dans notre pays, ceux-ci ont enfin exaucé leur rêve en donnant naissance à la fédération algérienne de Gymnastique. |
|
خالدالإدارة
عدد المساهمات : 1488
نقاط : 11679
العمر : 36
| موضوع: رد: Gymnastique الثلاثاء مارس 29, 2011 7:55 pm | |
| |
|